Un terroir riche et particulier dans le Sud-Ouest de la France

Le vignoble :

Notre domaine viticole est situé dans le sud-ouest de la France et plus précisément dans le piémont pyrénéen béarnais. Non loin on trouve également le vignoble basque d’Irouléguy, celui du Tursan landais, le Madiran et le Vic-Bilh.

Le Jurançon est une appellation d’origine contrôlée (AOC), une des premières, créée en 1936 pour ce vin du Sud-Ouest, au cœur du Béarn (Pau) et des coteaux de Jurançon.

L’appellation est exploitée sur près de 1 300 hectares, dont 700 ha sont vinifiés par la coopérative de Gan. Le reste par des vignerons indépendants, tels que le Clos Bellevue. Une soixantaine de domaines viticoles cohabitent sur ces coteaux.

vignoble du jurançon

Le terroir :

Notre région dispose d’un terroir riche et particulier : proche de l’Espagne, les Pyrénées constituent une barrière naturelle qui contribue à la pluviométrie du Béarn tandis que la proximité de l’Océan donne au climat douceur et hivers contenus, favorables au développement de la vigne.

Le terroir est très caillouteux, de nature argilo-siliceuse, avec une sous-couche calcaire et de galets morainiques (dite Poudingue de Jurançon). Le vignoble est situé sur des coteaux dont l’altitude varie de 200 à 500 m environ et est le plus souvent exposé sud ou sud-ouest.

Les vendanges peuvent s’effectuer de fin septembre à mi-novembre. Pour les plus audacieux des viticulteurs, elles peuvent être repoussées au début du mois de décembre. Notre force, le savoir-faire du passerillage, consiste à laisser le raisin en extérieur afin de le dessécher sur son pied, pour lui faire concentrer ses sucres tout en conservant une légère acidité, ce qui fait la force du Jurançon. Le passerillage est une technique utilisée pour tous nos Jurançon moelleux.

vin aoc Jurançon
vignes du jurançon
Jurançon
Jurançon moelleux
Région & appellations