Le Clos Bellevue, vin moelleux de Jurançon vous invite à découvrir les différents cépages de son domaine viticole à Cuqueron, près de Pau, en plein cœur du Béarn et des coteaux de Jurançon.

Les cépages :

Ils font l’objet de récoltes et le plus souvent de vinifications séparées avant assemblage ; ceux-ci sont le Courbu, le Gros manseng (“mansengross”), et le Petit manseng (“mansengou”) mais on peut aussi (rarement) trouver du Camaralet et du Lauzet.

Gros manseng : le plus planté dans l’appellation. Sa grappe et ses grains sont 20 à 30 % plus grands que ceux du Petit manseng et il est aussi plus précoce et plus productif que celui-ci. Il peut être proposé seul, en sec ou en moelleux, mais selon les viticulteurs il est le plus souvent assemblé dans des proportions variables avec le Petit manseng.

Petit Manseng : vinifié seul, c’est le meilleur des Jurançons. Il se rapproche beaucoup de la vigne sauvage : la grappe est assez ramassée, les grains sont petits, sphériques et peu serrés. Les vins dont il est à l’origine ont une concentration, une saveur et une longueur en bouche exceptionnelle c’est pourquoi, bien que le plus souvent associé au Gros manseng et au Courbu, il est de plus en plus souvent présenté seul dans des cuvées spéciales.

Courbu : raisin assez fragile, il est très aromatique mais ne vieillit pas très bien : c’est pourquoi il est utilisé en assemblage avec le Petit et le Gros manseng. En outre, sa période de maturité est sensiblement différente de celle des autres cépages, ce qui oblige à faire des vendanges séparées. Comme pour le Manseng, on distingue entre Petit courbu et Gros courbu, avec les mêmes différences de rendement et de concentration ! Pour élaborer le Jurançon moelleux, on utilise des raisins en surmaturité, récoltés par tris successifs, et dont la teneur en sucre atteint l’équivalent de 17, 18 voire 20 degrés d’alcool potentiel. La fermentation va transformer ce sucre naturel en alcool, tout en en conservant une partie pour obtenir ce moelleux qui participe aux arômes de praline, de miel ou de fruits confits des grands flacons de Petit manseng.

Cépages / vinification